Spéculation ou investissement : quelle stratégie suivre ?

Lorsqu’on souhaite placer son argent pour en tirer profit, deux stratégies s’offrent généralement à nous : spéculation ou investissement. Mais laquelle est la plus profitable ? Les risques sont-ils les mêmes ? En lisant cet article, vous en saurez bien plus sur ces stratégies radicalement différentes.

Différences entre l’investissement et la spéculation

Spéculation ou investissement ? On a souvent tendance à ne pas différencier ces deux actions. Et pourtant, elles sont radicalement différentes. Pour s’en assurer, il suffit de prendre connaissance de leur mode de fonctionnement.

L’investissement

Un investisseur est une entité, une entreprise ou une personne qui a pour objectif de faire apprécier son capital à long terme. Il n’est donc pas possible de résumer la performance d’un investissement au profit réalisé en seulement quelques jours. Un bon investisseur prendra soin de diversifier ses placements dans le but de bénéficier d’une performance optimale de son épargne.

Le fait de ne pas mettre ses œufs dans un même panier a deux avantages : d’abord, cela évité l’érosion au fil de l’eau du capital épargné. Ensuite, cette diversification des placements permet d’éviter de perdre une épargne qui a été investie de façon trop concentrée sur une valeur ou un type de placement. En somme, les risques de gain sont multipliés, et les risques de pertes sont limités. Un investisseur place son capital régulièrement, tous les mois par exemple.

La spéculation

Le spéculateur a quant à lui pour objectif de réaliser un maximum de profits dans le plus bref délai (généralement en seulement quelques semaines). Ici, le profit vient certes plus rapidement, mais les risques sont toutefois beaucoup plus élevés. La spéculation doit toujours être faite de façon stratégique afin de limiter au maximum ces risques.

Ainsi, le spéculateur doit absolument être convaincu de la valeur de certaines devises, de l’action de certaines entreprises ou encore du cours des matières premières. Fort de cette conviction, il placera une part importante de son capital dans l’espoir de réaliser le maximum de profits.

Le spéculateur a en guise d’outil principal l’effet de levier. Cette méthode consiste à faire un emprunt d’argent pour financer l’achat ou la vente à découvert davantage d’actifs, comme des actions, des matières premières ou des indices par exemple. Grâce à cet effet de levier, il sera en mesure de prendre des positions qui sont bien plus importantes que son capital de départ ne le permettait.

Spéculation ou investissement ?

Alors au final, quelle stratégie choisir pour s’enrichir : spéculation ou investissement ? De par sa définition, on peut constater que la spéculation représente un bien gros risque. Elle est bien moins réfléchie par rapport à l’investissement, et n’offre que des gains à court-terme. L’utilisation de l’effet de levier nécessite également de faire un emprunt, ce qui peut représenter une crainte supplémentaire. L’opération devra ensuite être renouvelée, toujours en prenant le même risque, dans l’espoir que les choses tournent en votre faveur.

A contrario, l’investissement à long terme semble être plus sûr et également plus profitable. Il demeure néanmoins indispensable de bien sélectionner vos placements, d’investir régulièrement, de façon réfléchie, et de diversifier vos investissements. A choisir entre spéculation ou investissement, nous vous recommandons donc d’opter pour la deuxième stratégie.