Que faire en cas de difficultés financières ?
Tout le monde peut, un jour ou l’autre être confronté à des difficultés financières à cause d’une maladie invalidante, d’une perte d’emploi, des imprévus… Si par malheur ces accidents de la vie venait à vous arriver, voici quelques conseils pour vous aider à affronter cette mauvaise passe.
Diminuez vos dépenses
Il est logique que dès que l’on est face à des difficultés financières, le premier réflexe serait de diminuer ses dépenses dans la mesure du possible. Cette réduction des dépenses consistera à ne payer que les postes incontournables. Citons le loyer par exemple, les factures d’électricité et d’eau, les provisions alimentaires, le carburant… Aussi longtemps que durera cette période difficile, il faudra reporter les autres dépenses de loisirs et les plaisirs « superflus ». Bye bye les sorties au restaurant, les séances de shopping… Le cas échéant, si vraiment on doit prendre des mesures plus drastiques, on pourrait penser à déménager pour un logement moins cher en loyer, de vendre la deuxième voiture, de reporter les vacances d’été…
Contactez vos créanciers
N’attendez pas d’être submergé de dettes pour contacter vos créanciers. Prévenez-les le plus tôt possible que vous avez des difficultés à les rembourser en temps et en heure. Essayez de négocier des délais supplémentaires de paiement ou un échelonnement de la dette.
Dans le cas où les tentatives de négociation à l’amiable avec les créanciers venaient à échouer, il est possible de demander des délais auprès d’un juge. En vertu des dispositions de l’article 1343-5 du Code civil, tout débiteur peut obtenir un report ou un échelonnement du paiement des sommes dues pour une durée maximum de deux ans. A noter que cette disposition ne concerne pas les dettes d’alimentation.
Pour les crédits à la consommation et les crédits immobiliers, grâce à l’article L314-20 du Code de la consommation, le juge d’instance peut appliquer la suspension de vos remboursements pour une durée de deux ans ou le réaménagement de vos mensualités.
Contactez votre banquier
Vous pourrez aussi exposer votre situation à votre banquier. Ensemble, vous pourriez trouver des solutions adaptées à votre cas. Selon le niveau de gravité de votre incapacité de remboursement, ça pourrait être un découvert ponctuel par exemple ou encore un rachat de crédit, ou un prêt personnel…
Contactez les organismes d’aide
Demandez de l’aide auprès des différents organismes comme les services sociaux, les associations d’aides aux consommateurs, la CAF…, vous avez en principe droit à certaines prestations. Vous pourrez également faire une simulation des aides possibles en ligne sur le site du gouvernement, mes-aides.gouv.fr pour faciliter vos démarches.
Le cas du surendettement
Si après toutes ces tentatives pour sortir de ses difficultés financières une personne ne peut retrouver une situation saine, elle peut saisir la commission de surendettement. Pour ce faire, il faudra déposer un dossier au secrétariat de cette commission, lequel se trouvera à la succursale de la Banque de France de son département. Ce dossier peut être téléchargé sur le site de la Banque de France. Des pièces justificatives seront demandées et un courrier qui explique votre situation devra être rédigé.