Portrait de milliardaire : Warren Buffett

Né à Omaha en 1930, Warren Buffett est l’homme fort de la holding Berkshire Hathaway, cette dernière faisant partie des plus puissants conglomérats du monde. Il est actuellement la troisième fortune mondiale, et est considéré comme étant l’un des plus grands investisseurs de notre époque. Sa fortune est quant à elle estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Retour donc sur la carrière exceptionnelle de cet investisseur de génie,

Warren Buffett, un investisseur précoce

Warren Buffett est ce qu’on pourrait qualifier de businessman précoce. En effet, on raconte qu’il aurait acheté ses premières actions à l’âge de 11 ans, avec sa sœur. Ils ont acheté trois actions chacun, pour un prix d’achat unitaire de 38 dollars. Ces actions ont ensuite été revendues 40€.

Malheureusement, les actions se sont envolées quelques jours plus tard, les faisant passer à côté d’un bénéfice de 200€, une leçon que Warren Buffett aura retenu toute sa vie. A l’âge de 13 ans, alors qu’il distribuait des journaux, il déclare qu’il deviendra millionnaire avant ses 30 ans, et c’est ce qu’il fit.

Les études de Warren Buffett

Sa passion pour la Bourse arrive à l’âge de 16 ans. Ses études en finance effectuées à la Columbia Business School lui ont appris un principe fondamental : investir dans la valeur « Value Investing ». Ce principe consiste à étudier la valeur comptable des entreprises qui ont une très faible cote en bourse. Si cette valeur comptable est nettement supérieure à la valeur boursière, alors on y investit. D’après les estimations, on devrait alors obtenir un rendement très élevé au bout de cinq à six ans.

Il sortira de Columbia avec un Master d’économie, puis travaillera à la Graham-Newman Corp avec Walter Schloss de 1954 à 1956. Durant cette période, il investit dans beaucoup d’entreprises avec Benjamin Graham, grand analyste financier, et également son mentor à Columbia. Warren Buffett profite de cette occasion pour approfondir sa connaissance de la méthode d’investissement de Graham, afin d’améliorer la sienne.

Indépendant à 25 ans

A la retraite de Graham, Warren Buffett retourne à Omaha et fonde une société familiale d’investissement en 1956. Il devient alors son propre patron, alors qu’il n’est âgé que d’à peine 25 ans. Le capital de départ qui était de 100.000 dollars est multiplié par 30 à la dissolution de la société, en 1969.

En 1965, Warren Buffett rachète une entreprise de textile au Massachusetts : la Berkshire Hathaway. Il conserva l’activité principale de la société (le textile), mais modifia toute la structure financière de l’entreprise, et devint également une holding pour d’autres investissements.

Une carrière hors norme

Les premiers grands investissements de Warren Buffett furent dans des compagnies d’assurances. Ces ressources de liquidité importantes lui ont permis par la suite d’investir dans le secteur de l’énergie, du transport, et dans d’autres grandes enseignes comme Gillette, Coco Cola et Duracell.

Le simple nom de Buffett permet de crédibiliser les entreprises, si bien qu’on le surnomme « l’oracle d’Ohama ». Malgré sa fortune colossale estimée à 83 milliards, il a su garder un train de vie « modeste ». Il fut même le premier milliardaire à réclamer de payer plus d’impôt. Il se soucie des démunis, et effectue souvent des récoltes de fonds pour une fondation caritative de San Francisco.