Plan épargne retraite : ce qu’il faut savoir
Le Plan épargne retraite fait partie des nombreuses réformes qu’a apporté la loi PACTE. Il s’agit d’une nouvelle enveloppe fiscale qui a pour vocation de remplacer les produits d’épargne-retraite actuellement disponibles sur le marché. Nous vous proposons ainsi d’en savoir plus sur ce PER qui fait tant parler de lui.
De quoi s’agit-il ?
Le Plan épargne retraite (PER) a été lancé officiellement sur le marché de l’épargne en octobre 2019. Cette enveloppe fiscale encore récente a pour avantage d’être plus souple et mieux adaptée à la vie et aux besoins des épargnants. A travers le Plan épargne retraite, le gouvernement propose une solution plus flexible, mieux adaptée aux différents parcours professionnels, et favorisant la concurrence entre les organismes. Il a pour vocation de remplacer les anciens dispositifs que sont le PERCO, le PERP, le contrat Madelin et le contrat Article 83.
Bien qu’étant essentielle pour assurer son avenir, l’épargne-retraite n’a pas encore connu le succès attendu auprès des Français. En effet, ces derniers préfèrent encore se tourner vers l’assurance-vie ou encore les livrets d’épargne. Et pourtant, le PER ne manque pas d’arguments, et finira sans doute par connaitre l’intérêt qu’il mérite, compte-tenu des avantages qu’il propose.
Quels sont les différents produits d’épargne ?
A travers le PER, de nouveaux produits d’épargne sont proposés. Ceux-ci permettent de faire une épargne afin de bénéficier d’un revenu complémentaire une fois retraité. Ils permettent également de se constituer une épargne de précaution pour la retraite. En principe, ces produits sont bloqués jusqu’au départ en retraite. Toutefois, il existe certains cas permettant un déblocage anticipé.
Le plan épargne retraite individuel (PERIN)
Le PER individuel remplace le contrat Madelin et le PERP. Il est possible de vous y souscrire en contactant votre intermédiaire financier habituel, que ce soit votre assureur, votre banque ou un courtier en ligne par exemple. Il peut être sous forme de compte-titres associé à un compte-espèces, ou d’un contrat d’assurance-vie.
Le PERIN conserve le même avantage fiscal que le PERP : il autorise ainsi la déduction des versements annuels du revenu imposable dans la limite des plafonds que le législateur a fixé. Actuellement, ce plafond est fixé à 10% des revenus professionnels, dans la limite de 30.890 €.
Le plan épargne retraite collectif (PERCOL)
Le PER collectif remplace quant à lui le Perco. Tous les salariés de l’entreprise ont en principe le droit de bénéficier du Plan d’épargne retraite entreprise collectif que l’employeur a mis en place. Toutefois, il se peut dans certains cas qu’une condition d’ancienneté soit exigée. Une adhésion par défaut des salariés peut également être prévue par le règlement du PER collectif.
L’alimentation du PERCOL peut se faire sur base des versements volontaires, de l’intéressement et de la participation pour l’employeur, des jours de repos non utilisés pour le salarié, et de la conversion de droits Compte Epargne Temps (CET).
Le plan épargne retraite catégoriel (PERCAT)
Le PERCAT, aussi appelé PER obligatoire, remplace le contrat Article 83. Il peut profiter à l’ensemble des salariés d’une entreprise, ou à une ou plusieurs catégories de salariés. Il se différencie du PERCOL par le fait que les salariés concernés soient obligés de souscrire à ce plan.