Faut-il acheter de l’or ?

Depuis l’ère des temps, il représente une valeur refuge. Comme il s’agit d’un patrimoine que l’on détient chez soi, l’or physique apporte plus de rassurance et évite les éventuelles pertes envisageables avec les autres placements comme les livrets, les assurances-vie… En ces temps de crise, cette épargne populaire est-elle à privilégier ? Faut-il acheter de l’or ?

Une valeur refuge par excellence

Les conséquences de la pandémie du Covid19 seront sans doute désastreuses sur l’économie financière mondiale. Cette dernière étant très fragilisée par les longs mois de confinement, les investisseurs préfèrent acheter de l’or, plutôt que des actions. La célèbre relique barbare est toujours considérée comme une valeur refuge mais aussi comme un actif négociable. Il vous permet de protéger une part de votre patrimoine des suites d’une éventuelle dépréciation des actifs financiers. Le métal jaune a tendance à s’apprécier lorsque tout s’écroule, comme en 2007-2008, une grave période de crise boursière pendant laquelle une envolée de son prix de 50% a été constatée.

L’or, un moyen de paiement universel

Il constitue un moyen de paiement universel. Il permet de faire face aux coups durs, à la faillite bancaire ou éventuellement aux blocages de paiement usuel comme la carte bancaire par exemple. L’or peut être revendu très facilement où que l’on soit, dans les quatre coins du monde. Il peut tout aussi bien être conservé chez soi pour se prémunir des catastrophes économiques.

Un métal précieux qui ne se déprécie pas

Quoiqu’il arrive, quelque soit la saison, quelque soit la température, qu’il soit en contact avec l’eau ou la terre ou l’air, c’est un métal qui ne se dénature pas. Il conserve son caractère précieux et il traverse aisément le temps voire les siècles sans prendre une seule ride, sans se déprécier. Contrairement aux actions et autres épargnes, vous ne risquez pas de perdre votre argent avec l’or. Il s’agit d’une épargne à long terme qui vous permet de rester serein si crise il y a.

Une fiscalité en or

En achetant de l’or, vous n’êtes pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Encore mieux, en détenir n’est désormais plus soumise à l’impôt sur le revenu grâce à la fin de l’Impôt Sur la Fortune (IFS) qui a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) à compter du 1er janvier 2018. Par ailleurs, si vous revendez votre or, cette revente profite d’une exonération de taxe de 5% à partir de la 3ème année de détention. Elle est en outre totale au bout de 22 ans, ou dans le cas d’une moins-value ou d’une plus-value nulle.

L’or un métal devenu rare

D’après l’United States Geological Survey (USGS), un organisme du gouvernement américain qui se spéciale dans les sciences de la Terre, les réserves mondiales d’or se tarissent sérieusement. Parallèlement, les découvertes de gisements d’or se font particulièrement rares. Cette rareté fait de l’or un métal précieux dont le prix devrait augmenter dans un avenir proche. Acheter de l’or le plus tôt possible est alors assurément un placement judicieux.

Une épargne pour ses enfants

L’or constitue une épargne assurée pour ses enfants. Si vous achetez de l’or pour un bébé, vous faites un placement sur plusieurs années. Si vous aviez choisi de mettre de l’argent dans une banque en vue d’une épargne pour votre enfant, rien ne vous met à l’abri des caprices de l’inflation et aussi de la dépréciation de la monnaie.

Un stockage facile

Ce métal précieux a l’avantage d’être facile à stocker. En effet, quelques dizaines de grammes seulement correspondent à plusieurs milliers d’euros. Vous n’avez pas besoin d’une quantité colossale d’or pour pouvoir épargner un petit pactole. Vous pourrez même garder votre or à la maison au lieu de le confier à la banque.