Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Un crédit immobilier permet d’obtenir un financement pour concrétiser un projet immobilier. Néanmoins, cela génère des taux d’intérêt pour rémunérer les banques. Il est important de trouver le meilleur taux pour ne pas avoir à payer trop d’argent. Comment faire ? Suivez le guide.

Préparer un bon dossier

Pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, il est important de disposer d’un bon dossier. Pour ce faire vous devez réunir toutes les preuves attestant vos capacités à rembourser les échéances sans difficulté et sans retard. Vous devez également présenter des antécédents bancaires propres de tout découvert.

Par ailleurs, disposer d’un bon dossier augmentera également vos chances d’obtenir l’offre de crédit. En effet, les institutions bancaires sont aujourd’hui plus sélectives sur les personnes à qui elles accordent des financements. Autrement, elles peuvent valider une demande de crédit immobilier, mais avec des taux élevés pour garantir la sécurité de leur argent.

Prêt à taux zéro (PTZ)

Pour avoir un crédit immobilier au meilleur taux, les différentes aides peuvent vous être d’une grande aide. Si vous faites l’acquisition d’un bien pour la première fois ou si vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale depuis deux ans, vous pouvez profiter de ces emprunts gratuits.

Il s’agit d’un appui de l’État pour permettre aux primo-accédants d’accéder à un logement principal. Les taux sont gratuits, car c’est au gouvernement de s’en acquitter pour vous. Néanmoins, les PTZ ne sont pas toujours suffisantes pour acheter une résidence. Pour pallier à cela, il peut être cumulé avec d’autres aides. Si vous souhaitez acquérir un immobilier neuf à toulouse centre, sachez que vous pouvez prétendre au Prêt à taux zéro.

Avoir un apport conséquent

Disposer d’un apport permet également d’obtenir des crédits avec de meilleurs taux. Celui-ci démontre que vous êtes sérieux dans votre démarche. De cette façon, la banque aura davantage confiance en vous et vous accordera un crédit dans les meilleures conditions possible.

Avoir un apport n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé d’investir à hauteur de 10 % du montant total. Si votre dossier comporte des atouts majeurs pouvant rassurer votre banquier, vous pourrez obtenir un bon taux même sans apport.

Faire appel aux services d’un courtier

Faire appel à un courtier est une autre solution pour obtenir un crédit au meilleur taux. Il s’agit d’un professionnel œuvrant dans le domaine du crédit immobilier chargé de trouver la meilleure offre. Celui-ci se chargera de négocier les taux pour vous en allant de banque en banque et en comparant les différentes données. Ainsi, vous pourrez disposer du plus intéressant sans avoir à vous déplacer en personne.

Un courtier peut se rémunérer de plusieurs façons. En effet, il peut se faire payer :

·   Forfaitairement : un tarif unique vous sera demandé. Il est fixe et ne varie pas en fonction des offres conclues.

·   Par commission : le courtier se rémunère en fonction des taux négociés. Il peut donc prendre un pourcentage sur le montant total de l’opération. Par exemple, si vous obtenez 180000 €, il prendra 1800 € de commission.

·   Prendra sa part auprès de la banque : cette dernière façon de se rémunérer est la plus intéressante, car le courtier ne vous demandera rien. La raison est que c’est la banque qui sera en charge de lui verser ses commissions.