Comment acheter des actions ?

Acheter des actions vous permet de devenir propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise qui a émis ces actions. En devenant actionnaire, vous avez alors le droit de percevoir des dividendes quand l’entreprise réalise des profits et vous pourrez également mettre en vente vos actions pour gagner de l’argent. Si vous souhaitez placer vos économies autrement que dans les livrets d’épargne réglementés, voici comment acheter des actions pour faire de bonnes affaires.

Les différents types de marché

Il n’y a pas de profil précis pour acheter des actions, toute personne majeure résidant en France peut le faire. Quant aux actions en questions, elles s’acquièrent sur deux types de marchés, le marché primaire ou le marché secondaire.

Le marché primaire est le marché sur lequel une entreprise est introduite en bourse pour la première fois où elle propose pour la première fois également, des actions à un « prix d’émission » défini en accord avec les autorités en charge de la régulation du marché financier. Sur le marché primaire, il s’agit alors d’« actions neuves ».

Le marché secondaire est le marché sur lequel les investisseurs s’échangent des actions entre eux, à un prix fluctuant en fonction de l’offre et de la demande. Sur le marché secondaire, les actions deviennent des « actions d’occasion ».

Si ces deux marchés sont bien différents, ils n’en demeurent pas moins liés car les actions neuves deviendront toujours des actions d’occasion dont la valeur fluctuera au gré de l’offre et de la demande.

Comment acheter des actions ?

Pour acheter des actions en Bourse, vous avez plusieurs solutions. Soit acheter des acheter des actions en ligne avec un broker en ligne, soit par l’intermédiaire d’un établissement bancaire qui proposera le plan d’épargne en action (PEA), l’assurance-vie ou encore le compte-titres, soit acheter au nominatif en direct auprès de l’entreprise qui a émis les actions en question.

Acheter des actions en ligne

Opter pour le broker en ligne est la forme la plus pratique et la plus rapide. La plateforme en ligne vous permet d’accéder à un outil intuitif et la transaction sera plus rapide. Toutefois, avant de choisir votre broker, il faudra d’abord s’assurer certains points comme la sécurité de la plateforme, la gamme des produits proposés, sans oublier les frais de la plateforme.

Acheter des actions via un établissement bancaire

Il faudra d’abord ouvrir un compte-titres auprès d’une banque ou un fond d’investissement et faire son choix entre plusieurs enveloppes fiscales dont le plan d’épargne en action (PEA), l’assurance-vie.

Le PEA pour investir en action offre un cadre fiscal avantageux car vous serez faiblement imposé sur vos plus-values et vos dividendes. La loi limite un PEA par personne pour un plafond d’apport de 150.000 €. En outre, vous ne pourrez investir que principalement dans des actions de sociétés de l’Union européenne.

Le compte-titres permet un investissement plus large car vous pourrez acheter des actions d’entreprise non européennes. La loi n’impose pas de limite de compte-titres.

Les assurances vie sont aussi d’intéressants supports pour acheter des actions. En fonction des produits proposés par les assurances vie, il est possible d’avoir des parts dans des fonds d’action qui investissent dans plusieurs secteurs et dans différentes zones géographiques.

Acheter des actions au nominatif

Une autre option consiste à acheter ses actions directement auprès de l’entreprise qui émet les actions. Ce procédé a l’avantage d’un accès direct à l’information autour des actions et autour de l’entreprise comme les lettres aux actionnaires …

Combien coûte l’achat d’action ?

Selon l’intermédiaire que vous avez choisi, le coût de l’achat d’action diffère. Si vous passez par une banque, il faudra penser à certains frais comme les frais de garde qui s’apparentent à des frais de gestion du compte, des frais de courtage sur un ordre d’achat ou de vente d’action, des taxes sur les opérations financières qui sont prélevées pour l’achat d’action de sociétés françaises avec une capitalisation boursière de plus de 1 milliard d’euros. Quant aux banques en ligne, les frais sont moins onéreux.