Combien de millionnaires en France ?

En France, parler de richesse demeure un sujet tabou. Et pourtant, la France compte un grand nombre de riches, et même d’ultra-riches dans ses frontières. Les statistiques démontrent même qu’ils seraient de plus en plus nombreux chaque année, du moins avant la crise économique due au Covid-19. Ainsi, si vous vous demandez combien il y a de millionnaires en France, alors ces chiffres devraient pouvoir susciter votre intérêt.

Beaucoup de « riches » en France

Bien que la France ait la réputation de faire fuir les riches en raison de la pression fiscale importante, on y compterait tout de même plus de 5 millions de personnes gagnant plus du double du niveau de vie médian, c’est-à-dire avec des revenus de plus de 3.470 euros mensuels après impôts et pour une personne seule. Ces personnes « aisées » représentent un peu plus de 8% de la population.

Selon les statistiques, la France compterait autant de riches que de pauvres, étant donné que 8% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 867 euros. Parmi ces 8%, les ultra-riches représentent un faible pourcentage. Ces derniers gagnent mensuellement plus de un million d’euros. Ces millionnaires en France sont essentiellement de grands patrons, de riches héritiers ou encore des sportifs vedettes, comme les grandes stars du football par exemple.

Le patrimoine, synonyme de grande richesse

On peut définir la richesse d’une personne par ses revenus, mais aussi par son niveau de patrimoine, qu’il s’agisse d’un patrimoine immobilier, d’actifs financiers, de dépôts bancaires etc. Si on se réfère à l’échelle de la fortune, on constate que 16% des ménages possèdent au moins le triple du patrimoine brut médian sans déduction de dette. Cela représente une fortune de plus de 490.000 euros. Cette valeur est considérée comme étant le seuil de richesse en termes de patrimoine. La France, aurait ainsi 4,6 millions de ménages possédant davantage.

On constate donc que les inégalités sont encore plus importantes chez les riches en patrimoine plutôt qu’en revenus. D’après l’Insee, il faudrait posséder au moins 607.700 euros de biens pour faire partie des 10% les plus fortunés en France. A ce jour, 2,9 millions de ménages peuvent se vanter d’avoir ce privilège, soit à peu près 6 millions de personnes.

Si on monte encore plus haut dans la hiérarchie des patrimoines, alors on constate que les millionnaires en France seraient au nombre de 1,2 million, soit 4% des ménages. On peut citer en exemple Bernard Arnault et sa famille qui possède toujours une fortune estimée à 70 milliards d’euros, et cela malgré le choc boursier de mars 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. Afin que vous ayez une idée de la démesure de sa richesse, sa fortune serait l’équivalent de la valeur de l’ensemble des logements de la ville de Toulouse.

Une progression importante du nombre de millionnaires en France

Le nombre de millionnaires en France connait une forte progression depuis quelques années, par rapport au reste du monde. En effet, entre 2018 et 2019, les ultra-riches français ont augmenté de 11%, contre 8,7% pour le reste de l’Europe, et 10,9% en Amérique du Nord.

La région Asie-Pacifique continue à abriter plus de très riches habitants par rapport aux autres parties du globe, et cela bien qu’elle n’ait connu qu’une progression de 7,6% en 2019. La France occupe alors maintenant la cinquième position dans le classement des pays possédant le plus de millionnaires. Les millionnaires en France sont passés de 635.000 à 702.000 en seulement un an. La tête du classement demeure occupée par les Etats-Unis, suivi du Japon, de l’Allemagne et de la Chine. Ces 4 pays regroupent à eux-seuls 62% des millionnaires du monde.