Bien choisir sa carte bancaire

La carte bancaire est aujourd’hui un moyen de paiement que presque tout le monde adopte, pas seulement pour sa grande praticité d’utilisation, mais aussi pour la forme de sécurité qu’elle apporte. Comme il en existe beaucoup de sortes, avec plusieurs offres proposées par les banques, faire un choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider, voici alors comment bien choisir sa carte bancaire.

Les différentes catégories de cartes bancaires

Il faut choisir sa carte bancaire selon ses besoins au quotidien. Sur le marché, il existe 5 grandes catégories de cartes bancaires :

Les cartes de retrait

Ce type de carte bancaire est celui le plus basique que la majorité des français de 18 à 25 ans utilisent au quotidien. Elle permet de faire des retraits d’espèces aux guichets des distributeurs. Elle est également celle destinée le plus souvent aux utilisateurs mineurs, pour son système de retrait de manière limitée.

La carte bancaire de paiement

Egalement appelées cartes bleues, ces cartes de paiement sont aussi très fréquemment utilisées pour retirer de l’argent aux distributeurs mais aussi pour faire des achats.

Les cartes de paiement à autorisation systématique

Il s’agit de cartes de paiement classiques mais avec une option d’autorisation systématique. C’est-à-dire que lorsque l’utilisateur effectue une opération de retrait ou d’achat, la puce de la carte demande systématiquement à la banque si son solde permet la réalisation de la transaction. Avec cette carte, il est donc quasiment impossible de fonctionner à découvert. Elle est idéale pour les utilisateurs qui veulent gérer constamment leur budget ou pour ceux qui ont du mal à respecter un budget.

Les cartes de crédit

Le secteur de la grande consommation en propose en général. Les cartes de crédit permettent d’obtenir une réserve de crédit qui repose sur le système du crédit renouvelable. Le grand inconvénient avec ce type de carte réside dans le risque de surendettement causé par un taux d’intérêt plutôt élevé.

Le carte bancaire rechargeables

Ce moyen de paiement et de retrait est encore assez récent. Il vise surtout les personnes qui se trouvent en situation d’interdit bancaire. Il intéresse également les personnes qui souhaitent garder un certain anonymat. Les cartes rechargeables fonctionnent comme le système des recharges téléphoniques. Il n’y a pas besoin d’avoir un compte bancaire pour l’utiliser. 

Les différents réseaux de carte bancaire

Trois grands réseaux de distribution de cartes bancaires existent sur le marché. Il y a donc la carte Visa, la Mastercard et l’American Express. La carte Visa et la Mastercard sont les plus utilisés et leur différence réside dans leur capacité de « couverture ».

Par exemple, la carte Visa travaille avec 56.000 distributeurs en France, contre 50.000 pour la Mastercard. Ensuite, il y a 1.700.000 distributeurs dans le monde pour la carte Visa contre 1.400.000 pour la Mastercard. Quant au nombre de commerçants en France, les deux réseaux ont chacun 1.100.000 commerçants. Au niveau international, la carte Visa est présente pour 29.000.000 de commerçants contre 28.000.000 pour la Mastercard. Enfin, le réseau Visa est présent dans 220 pays contre 210 pour la Mastercard.

Quant au réseau American Express, il se destine à un certain profil de client. De par son fonctionnement, il nécessite d’avoir des revenus plutôt élevés, à partir de 20.000 € annuels. En effet, le porteur de la carte devra rembourser les dépenses mensuelles qu’il a faites via sa carte. Cela se fait à travers un prélèvement automatique depuis son compte bancaire vers American Express.

La gamme des cartes bancaires

Selon la gamme de la carte bancaire diffère le coût annuel que l’utilisateur devra payer. Les cartes bancaires classiques qui permettent de retirer de l’argent, de faire des paiements en ligne ou de payer ses achats et qui fonctionnent à l’étranger sont moins coûteuses que les cartes haut de gamme. Ces CB Gold ou Premier sont plus avantageuses pour les voyageurs réguliers qui ont besoin de plafonds de dépenses et de retraits élevés. En général, ces cartes haut de gamme s’accompagnent de nombreuses assurances et assistance très intéressantes en voyage.

Le débit de la carte bancaire

Lorsque vous choisissez votre carte bancaire, il vous sera demandé d’opter soit pour le débit immédiat soit pour le débit différé. Moins chère et plutôt simple à utiliser, la carte à débit immédiat permet de contrôler ses finances à tout moment. En effet, le débit du compte se tient donc dans les 24 à 48 heures qui suivent le retrait en distributeur ou l’achat en magasin ou en ligne.

Quant à la carte à débit différé, elle est certes plus chère mais elle permet de répartir ses dépenses en fonction d’une échéance de débit généralement mensuelle, date qui sera fixée selon les disponibilités de l’utilisateur. A noter que cette carte n’est pas une alternative au découvert, elle est destinée aux utilisateurs qui peuvent réapprovisionner leur compte bancaire de façon régulière et suffisante.