A quel niveau de vie est-on riche ?

En France, l’évaluation de la richesse est un sujet des plus sensibles. On a souvent du mal à déterminer à partir de quel niveau de revenus on peut qualifier une personne de « riche ». Et pourtant, il existe différentes méthodes et études qui permettent d’y apporter plus ou moins une réponse. Nous allons ainsi vous dévoiler dans cet article ces méthodes afin de déterminer à quel niveau de vie on est riche.

Les définitions de la richesse

Les œuvres et études parlant du seuil de richesse sont nettement moins nombreuses que celles traitant du seuil de pauvreté. La population est donc moins nombreuse à savoir à quel niveau de vie est-on riche. On peut toutefois déterminer ce niveau de vie en donnant les définitions du seuil de richesse.

On peut distinguer 5 définitions différentes. La première estime que l’on est riche lorsqu’on gagne le double du revenu médian, soit environ 3.470 euros par mois. Selon la deuxième définition, on est riche lorsqu’on appartient aux 10% de la population qui gagne plus de 3.200 euros par mois. La barre des 10% est ici symbolique. La définition de ce seuil a été faite par le sociologue Julien Damon.

Selon la troisième définition, la richesse correspond au niveau de revenu maximum permettant la suppression de la pauvreté. On estime alors ce seuil à environ 4.000 euros par mois. La quatrième définition est proposée par les parlementaires. Selon ces derniers, le seuil de richesse correspondrait au seuil maximum de revenus à partir duquel on ne devrait plus bénéficier de certains avantages fiscaux. Ils évaluent ce seuil généralement à 4.400 euros par mois.

Enfin, selon la cinquième définition, on s’estimer riche lorsqu’on dispose d’un patrimoine qui rapporte en dormant. Plus précisément, on est riche lorsque le patrimoine que l’on possède permet d’assurer un niveau de vie qui soit équivalent au niveau de vie médian.

Si ces cinq définitions vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, alors nous vous invitons à aller sur inegalites.fr qui entre plus en profondeur dans chacune de ces définitions.

Le niveau de vie correspondant au seuil de la richesse

Des études réalisées par l’Observatoire des inégalités ont permis de conclure qu’une personne seule peut s’estimer « riche » lorsqu’elle gagne environ 3.500 euros par mois après prestations sociales et impôts. Pour un couple sans enfant et après les mêmes prestations, le revenu s’élève à 5.000 euros. Enfin, un couple avec deux enfants est riche lorsqu’il gagne à partir de 7.500 euros mensuels, et plus de 8.300 euros pour un couple avec 3 enfants.

La population gagnant le double du revenu médian représente près de 8% des français. Parmi ces 8%, seul 1% gagne plus de 15.000 euros par mois en moyenne. Et pour entrer dans cette catégorie, il faut gagner au moins 6.800 euros. Les ultras riches, comme les grands patrons, people, sportifs vedettes ou autres personnalités classées des magazines, gagnent quant à eux plus d’un million d’euro par mois. Bien entendu, ils ne représentent qu’une poignée de la population.

Comme nous l’avons vu précédemment, on ne définit pas la richesse uniquement à partir des revenus mensuels, mais aussi à partir du patrimoine. Ainsi, près de 10 millions de personnes possèdent plus du triple du patrimoine médian. Cela représente au moins une fortune de 490.000 euros.

La France, une terre propice aux riches

Malgré les idées reçues, la France fait partie des pays où les riches sont très riches, malgré le paiement des impôts qui peuvent être élevés. Effectivement, le niveau de vie en France est le plus élevé après la Suisse. En Angleterre et en Allemagne par exemple, le niveau de richesse est moins élevé. En Suède, en Belgique et en Italie, le niveau de vie des super riches est même nettement moins élevé que ceux de la France, avec 5.000 euros par mois minimum pour les pays cités, contre 6.800 euros en France.

A l’instar de la Suisse, les Français les plus riches perçoivent 5,7% du revenu national, plaçant ainsi le pays parmi les leaders des pays européens sur ce critère. Ces données vont donc à l’encontre de la thèse selon laquelle les riches Français fuiraient le pays à cause de la pression fiscale.

L’évolution de la richesse en France

Un important éloignement entre les riches et les classes moyennes a été constaté en 20 ans. En effet, d’après le rapport de l’Observatoire des inégalités, l’écart entre les deux était de 28.800 euros annuels en 1996. En 2017, cette valeur est montée à 36.300 euros. Le nombre de redevables de l’ISF a quant à lui plus que doublé entre 1999 et 2010. Un ralentissement de la progression a néanmoins été constaté entre 2011 et 2017. Selon les dernières mesures prises, le niveau de vie des plus riches en France serait encore à la hausse actuellement.